QUI SOMMES NOUS ?
LE CENTRE DE FORMATION – SAID Adda Consultant
Site web : Centre Lédonien d’Etudes et de formations
en Naturopathie
https://www.clef-naturopathie.com
SAID Adda –Consultant & Directeur de formation en Naturopathie
Le nouveau site web : centre et site Centre Lédonien d’Etudes et de Formations – Naturopathie (CLEF -NATUROPATHIE), s’appuie sur l’expérience de Adda SAID qui est Certifié Praticien Naturopathe et consultant depuis 1995. Il a reçu les enseignements de Vie & Action CEREDOR d’ André PASSEBECQ, Docteur en Naturopathie et Psychologie ; ainsi que du professeur ès sciences physiques, Raymond LAUTIER. Nous somme tous sur les traces et travaux de Pierre-Valentin MARCHESSEAU, fondateur de la Naturopathie en France. Il s’appuie également sur l’expérience de ses intervenants certifiés dans divers écoles de naturopathie françaises, ce qui permet l’expression et la sensibilité personnelle de chaque formateur et dans le respect des objectifs et moyens pédagogiques.
Adda SAID a aussi bénéficié en plus de la formation en nutrition, notamment en eutynotrophie (réglage alimentaire personnalisé) de l’expérience de Robert MASSON qui fut le co-fondateur du C.E.N.A. II a enseigné en faculté de médecine PARIS XIII, département naturopathie avec André PASSEBECQ. Robert MASSON a reçu le Prix international de la Paix au mérite des médecines naturelles en 1990.
Outre les fondements de Mr. MARCHESSEAU, le CLEF-NATUROPATHIE est entouré d’une équipe de formateurs et d’intervenants qualifiés, tous certifiés et en exercices, dans les domaines de la naturopathie et des disciplines associées au Bien-être, dans toutes ses dimensions (physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles).
Adda SAID a créé sa première entreprise de naturopathie en libérale en septembre 1995 sous le nom de IBEA, Institut de Bio-Energie Appliquée à Besançon. Puis, devant les prix exorbitants des formations privées, il a évolué en association afin de permettre l’accès au plus grand nombre à la Naturopathie et à des coûts très abordables. Dans cette lancée, il est actuellement Président de l’Association Lédonienne de Naturopathie (ALN) depuis 2016.
Depuis quelques années, il donne des cours et des conférences avec ses formateurs dans le cadre de formations continues certifiantes.
Avec le nouveau site et Centre d’Etudes et de Formations à la Naturopathie (CLEF-NATUROPATHIE), nous entamons une démarche qualité afin d’être à terme Certifié Qualiopi et ce, afin de garantir aux élèves-stagiaires les meilleures conditions d’accueil, de méthodologie et d’outils pédagogiques qui sied à notre profession.
Plus qu’un métier de naturopathe, Adda SAID est un passionné de vie et de médecines douces alternatives. C’est dans son ADN ! En effet, sa grand-mère paternelle, d’origine égyptienne Copte, était sage-femme, herboriste et masseuse d’enfants. De plus, sa mère lui faisait régulièrement des tisanes de plantes fraîches pour soigner les bobos du quotidien. Mais la vraie « clef », c’est l’amour de la vie et de ses semblables et le tout en harmonie avec les éléments qui nous entourent ! Je l’ai senti et rencontré dans ma quête spirituelle où trois questions se posent à nous : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et Où irons-nous à notre fin. C’est en répondant à ces questions fondamentales et existentielles que l’on se positionne dans cette vie. Cela peut demander des années d’évolution et une démarche strictement personnelle, sans prosélytisme !
Cependant, sans une Relation Humaine saine et responsable, écologique, nous ne serions pas naturopathes selon les préceptes de notre ancêtre Hippocrate, le « père » grec de la médecine (naturelle) occidentale ! (né vers 460 avant J.-C. sur l'île de Kos et mort en 377 av. J.-C. à Larissa). Nous enseignons ses méthodes et devises.
Les 7 principes clefs de base de la naturopathie
1. Premièrement, ne pas nuire – Primo no necere
2. Le pouvoir de guérison de la nature – Vis mediatrix naturae
3. Identifier et traiter la cause – Tolle causam
4. Soigner la personne dans son ensemble – Tolle totum
5. Le naturopathe comme éducateur de santé – Docere
6. Drainer, détoxiquer - Deinde
7. Prévenir. La prévention est la meilleure des cures ! - Praevenire
Les cours sont donnés principalement au CAMPUS MUNERIQUE à Lons le Saunier, dans le Jura, sise au 2, route de Montaigu. Cela concerne le Présentiel, une fois par mois, souvent en weekend ainsi que les stages à la carte et à thème. Cela permet aussi aux personnes élèves-stagiaires, de travailler normalement tout en suivant cette formation professionnelle en Naturopathie.
Il y a également des TP – Travaux Pratiques - sur le terrain (phyto-gemmothérapie, fleurs de Bach, permaculture avec potagers écologiques, géobiologie de l’habitat, sylvothérapie, etc.).
Les cours importants sont également donnés en distanciel (e-learning) avec suivi personnalisé de chaque élève-stagiaire. (Mail, tél., visio-conférences, RDV personnalisés, etc.). En effet, selon nos motivations, chaque stagiaire demande une écoute bienveillante. Notre équipe de formateurs est là pour vous suivre personnellement.
Outre son, activité phare, la formation professionnelle en naturopathie, le CLEF-NATUROPATHIE / SAID Adda Consultant - développe les activités suivantes :
Un cabinet de consultation en naturopathie avec pratique des bilans de santé (anamnèses).
- Consultations gratuites pour tous publics réalisées par les stagiaires dans le cadre des Anamnèses.
- Un partenariat avec différents centres et écoles de naturopathie européennes. Nous sommes par exemple aussi en contact amical et pédagogique avec le CMDQ (Collège des Médecines Douces du Québec au Canada) dirigé par David Bentata et son équipe. A terme nous ferons des échanges avec les stagiaires.
- Des conférences sur la naturopathie
- Un atelier de R&D (Recherche et Développement afin de faire évoluer les méthodes et pratiques pédagogiques de la Naturopathie).
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
SAID Adda Consultant - a fixé un triple objectif à l’équipe pédagogique :
OBJECTIFS DE LA FORMATION : ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES DANS LE SAVOIR, LE SAVOIR-FAIRE, LE SAVOIR ÊTRE ET LE SAVOIR FAIRE-FAIRE.
1. Conduire les stagiaires à la vie professionnelle dans les meilleures conditions, dans la bienveillance et l’efficacité. Ce qui induit un suivi personnalisé de chaque stagiaire.
2. Contribuer à la diffusion de leur savoir et de leur expérience sans cesse actualisés et adaptés à l’exercice professionnel.
3. Développer des partenariats avec d’autres écoles de naturopathie francophones européennes (et au Canada) afin de mutualiser les objectifs et moyens pédagogiques au profit des apprenants. C’est l’axe du Service Recherche & Développement.
Tout cela afin que le/la futur-e Praticien-ne en naturopathie soit capable de :
- Se préparer et passer avec succès la/les Certification(s) en techniques naturopathiques ;
- Réaliser un bilan naturopathique et d’identifier les bonnes méthodes en Hygiène de vie ;
- Etre un bon Conseiller en Hygiène vitale (réglages alimentaires, exercices physiques & respiratoires, savoir gérer les émotions avec des techniques adaptées aux besoins des personnes) ;
- D’identifier les déséquilibres (alimentaires, pH, thermorégulation, etc.) et mettre en place un programme visant à solutionner ces déséquilibres – détoxification, revitalisation, etc.) ;
- D’accompagner un client par une démarche éducative positive et préventive ;
- De choisir le meilleur statut juridique et fiscal pour ses activités professionnelles.
POURQUOI DEVENIR PRATICIEN EN NATUROPATHIE ?
LA NATUROPATHIE : UN SECTEUR EN PLEINE EXPANSION – retour a la nature
Le désir de reconnexion avec la nature des citadins n’est plus une tendance marginale mais presque le b.a.-ba pour survivre lorsque l’on vit dans des grandes villes. Il n’est pas étonnant de voir autant de naturopathes s’installer dans les grandes agglomérations
DEVENIR NATUROPATHE : DES ASPIRATIONS PERSONNELLES
UNE QUÊTE DE SENS
Depuis quelques années, on ne compte plus les ouvrages, conférences et programmes de reconversion qui émergent sur la quête de sens et le besoin de réalignement. La recherche d’un meilleur équilibre ne s’oriente pas forcément vers un besoin d’avoir, mais plutôt vers un besoin d’être.
Ainsi, de nombreuses personnes décident de changer de voie professionnelle pour se réorienter vers des métiers qui ont plus de sens pour eux. Médecine douce, éducation, secteur paramédical ou encore artisanat… ces apprenants sont en quête d’un métier plus authentique, fidèle à leurs valeurs. La naturopathie fait partie des professions les plus en vogue suite à une reconversion.
AIDER LES AUTRES
Le métier de naturopathe attire également de nombreuses personnes car il vient répondre à un désir répandu, de plus en plus ardent : prendre soin des autres. On apprend à se reconnecter aux valeurs essentielles de la nature et à soi-même. C’est un métier idéal pour ceux qui désirent exercer au contact des clients et qui présentent des qualités d’écoute et d’empathie.
Rappel à toutes fins utiles : le naturopathe n’est pas et ne remplace pas un médecin. Sa mission est de conseiller son client dans ce qui peut favoriser un retour à l’équilibre. Le naturopathe amène son client à retrouver une vitalité optimale. Le but en devient très noble, puisque le naturopathe rend les gens autonomes vis-à-vis de leur propre santé.
UN ENJEU A L’ECHELLE GLOBALE
Le rôle du naturopathe sera également d’informer ses clients sur ce qui peut porter atteinte à leur santé physique et psychique. Objectif : prévenir de nombreux déséquilibres fonctionnels tout en allant dans le sens de la nature et en respectant des principes écologiques. On peut citer certaines améliorations : manger bio et de saison, limiter les produits animaux ou provenant de pays lointains…
Le naturopathe est ainsi au service de l’écologie : il prend sa source dans le vivant. Cette approche de la santé vise un retour à l’équilibre vital par des méthodes en harmonie avec la nature. Dans notre époque vivement touchée par le réchauffement climatique, la démarche est d’autant plus bienvenue.
QUE FAIRE AVEC UNE CERTIFICATION EN NATUROPATHIE ?
Le ou la naturopathe dispense des conseils d’hygiène de vie au service de la santé dans le cadre de consultations. Idéalement ce professionnel de l’hygiène de vie a suivi une formation adaptée.
Il exerce en libéral généralement ou dans différentes structures de soins et de bien-être comme :
- Praticien en naturopathie installé en cabinet – Profession libérale
- Conseiller en magasin bio
- Educateur de santé en milieu scolaire et associatif
- Collaborateur de laboratoire(s) spécialisé en ventre de produits naturels
- Animateur dans un centre de bien-être (Thalassothérapie, SPA, un centre de fitness ou en clinique privée,…)
- Auteur et conférencier
- Formateur praticien de santé naturelle
L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
SAID Adda Consultant - est une petite structure conviviale mais qui est exigeante quant à la qualité des formateurs et des cours, soit en présentiel (T.P.), soit en distanciel (e-learning, visio-conférences, tél., mailing personnalisé).
Nous sommes sept formateurs et intervenants dans les domaines de la naturopathie et disciplines associées telles que :
Sandrine PUTOD : Thérapeute en médecine Ayurvédique et professeur de Yoga – Pranayama & Méditations
Sarah DAVID : Naturopathe et formatrice – Naturopathie, Massages
Anne FRANCOIS : Thérapeute en Kinésiologie
Elisabeth BERGER : Herboriste et cultivatrice de plantes – Teintures-mères et Gemmothérapie
Nadja WOHLFARTH : Phytologie & Pépiniériste / Permaculture
Victoria VENTURA: Naturopathe - Sophrologue et Réflexologue.
Adda SAID : Directeur de la formation - Naturopathe – Massothérapeute - Phyto-aromathérapeute
Médecine Traditionnelle Chinoise – Géobiologie – Iridologie – Psycho-relaxologie.
Nous développerons également un atelier de « Libre expression » en Art-thérapie avec Annie MONTMEAT
LIEUX DE FORMATION :
- Au CAMPUS NUMERIQUE : salle de cours dédiée aux formations avec une capacité d’accueil de 16 personnes. Cette salle est située au 2, route de Montaigu – 39000 LONS LE SAUNIER.
Lumineuse et bien agencée, c’est notre salle de cours principale.
- PLEINE NATURE : nous avons des partenariats avec une herboriste et son grand jardin (pour nos projets de permaculture avec Elisabeth BERGER à Publy et également avec Nadja WOHLFARTH, qui gère une pépinière à Mantry. Ces deux sites sont dans le Jura à environ 15 mn du Campus Numérique.
- Egalement des lieux spécifiques pour la sylvothérapie sous les bois et la géobiologie de terrain, avec Cyril. C’est aussi en fonction de la météorologie.